REVENIR À L'ANNÉE EN COURS

P'tit commentaire !

28 mai 2014


Le projet de littérature et société a été vraiment une expérience agréable !
Créer des réalisations autour d'un livre fut très intéressant et captivant.

Malgré tout, j'avoue que je n'ai pas lu beaucoup de romans...( pour ne pas dire aucun ...).
Mais les BD étaient géniales ! Je me suis beaucoup amusées aux sorties et si je pouvais les refaire, ce serait volontiers !
Tags : Avis
pour ou contre | Posté par Manoon

Que retenir du Prix PACA 2014 ?

28 mai 2014


Le prix PACA m'a apporté beaucoup de connaissances, notamment sur le travail des auteurs.
De plus, il m'a donné envie de lire plus de romans en dehors des cours de français.
Une super ambiance lors des différentes sorties !



 
Tags : Avis
pour ou contre | Posté par fabre2°3

Meilleur lycée ever !

28 mai 2014


 

Excellente journée, ambiance parfaite, superbe musique et beaux souvenirs!
A l'année prochaine!
Tags : Avis
pour ou contre | Posté par Les Fabriens en délire!

Docks des Suds

28 mai 2014




Maxime :
Je pense que ce Prix est une réussite car les élèves ont réalisé des choses très recherchées dans les ateliers artistiques ! On sent le travail et la joie dans les représentations. Pour ce qui est des auteurs, j’ai été impressionné par ce qu’ils ont fait. Les présentations musicales m’ont beaucoup plu. Ce que j’espère pour les auteurs, c’est qu’ils ont trouvé des avantages à participer à cette expérience, même s’ils n’ont pas gagné. J’aurais aimé que le roman La nuit tombée (Antoine Choplin) remporte le prix car ce livre est riche en émotions. J’aurais aussi aimé que Peste Blanche (roman graphique de Jean-Marc Pontier) remporte le prix.
Mais bon, il peut y avoir deux vainqueurs et plusieurs heureux et fiers d’avoir fait découvrir leur ouvrage. En fait, même avant cette année, j’avais un goût très prononcé pour la lecture. En fait, je pense que cette expérience m’a apporté une vision différente de ce genre de rencontres. J’imaginais des passionnés d’art parlant de façon incompréhensible entre eux. Mais non, ce sont des gens comme toi et moi qui aiment la littérature comme on peut aimer le vélo ou le ski.
Tags : remise de prix, Avis
remises de prix | Posté par Maxime - Lycée Fourcade - Gardanne

Une année avec le Prix littéraire !

28 mai 2014




Patrice :
Je trouve que mon année de seconde aurait été moins bien sans le Prix littéraire des lycéens car j’ai beaucoup aimé les sorties ainsi que les rencontres avec les auteurs.

Malvina :
Au début, quand on a annoncé que la classe dans laquelle je suis allait participer au prix des lycéens, cela ne m’a pas trop inspirée, mais finalement j’ai bien aimé. Les rencontres avec les auteurs m’ont beaucoup plu, ainsi que la sortie à la Méjanes et aux Docks des Suds. Les ateliers artistiques aussi. Une année sans le prix des lycéens n’aurait pas été pareil, je trouve, qu’une année comme celle-ci, qui est une belle année.
Tags : Avis, remise de prix
remises de prix | Posté par Patrice et Malvina - lycée Fourcade - Gardanne

La journée de remise des Prix littéraires aux auteurs

28 mai 2014





Elénore :
Mis à part le fait qu’on n’ait pas eu le choix de faire ou non ce projet, le Prix des lycéens, cela ne m’a pas trop dérangé et je pense que ça m’a un peu ouvert l’esprit, surtout lors de la rencontre avec Antoine Choplin. J’avais beaucoup apprécié l’univers qu’il nous a fait partager avec les livres, c’était intéressant.

Brian :
C’était une bien belle journée. Les auteurs se sont investis pour clore avec succès cette expérience. Je peux dire que les auteurs sont finalement des personnes « banales », mais qui ont réalisé leurs rêves ! J’ai voté pour Clément Baloup. Nous avons des points communs qui m’ont touchés. En revanche, la victoire de Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano était méritée.
Le Prix littéraire a apporté un petit plus à cette année. Je pense que si on ne le vit pas on ne peut pas se rendre compte de ce que c’est. On aurait pu passer une année sans mais c’est un petit plus fortement sympathique.
Tags : Avis, remise de prix
remises de prix | Posté par Eléonore et Brian - lycée Fourcade - Gardanne

Souvenirs de la journée du Prix aux Docks des Suds

28 mai 2014




Rémi :
Nous sommes arrivés les premiers aux Docks des Suds, encore une fois. Les autres arrivant, nous commencions à sentir qu’il y aurait une bonne ambiance, les prestations des différents lycées ont été présentées sur scène et les auteurs et dessinateurs sont venus faire une représentation, événement marquant, vu de l’animation dans la salle !
Le Prix littéraire a été mal accueilli par la classe entière, en début d’année, et pourtant ….
Les rencontres avec les auteurs étaient enrichissantes tout comme l’atelier sculpture et les sorties à Aix et à Marseille ont été épanouissantes. Je ne sais pas si l’année aurait été meilleure sans le Prix, mais elle n’aurait pas été la même, c’est certain !

Valentin :
Cette journée pour moi était une bonne journée car ce genre de rencontre avec les auteurs et les autres lycées est une bonne chose. Le moment que j’ai préféré était les représentations scéniques, surtout la représentation d’une des scènes de la BD « Le Singe de Hartlepool », faite par un autre lycée.
Tags : Avis, remise de prix
remises de prix | Posté par Rémi et Valentin - lycée Fourcade - Gardanne

A propos du Prix littéraire

28 mai 2014




Paul :
Bien que l’heure pour travailler sur le Prix littéraire soit mal placée à 16h et nous fasse finir plus tard, le Prix nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir notre champ de lecture.

Océane :
Ce fut une année riche en images et en lectures. Ce furent des mois de réflexion, de partage et de créations. Ce furent des journées de rencontres et d’échanges. Ce fut une journée, cette journée, ce grand final après cette année, ces mois et ces journées, ce furent quelques heures de bonheur, de joie et de rires, de fierté pour ces auteurs méritants et cela restera quelques minutes de souvenirs inoubliables.
Cette année de Prix littéraire, m’a appris à aimer la lecture et m’a fait découvrir le métier d’auteur. Je ne regrette pas cette année, mais je ne recommencerais pas, j’espère que les prochains en profiteront pleinement !
Tags : remise de prix, Avis
remises de prix | Posté par Paul et Océane - lycée Fourcade - Gardanne

Les Docks des Suds

28 mai 2014




Joane :
J’ai trouvé que cette journée consacrée à la remise des prix pour les auteurs était conviviale et drôle. J’ai adoré le moment où le lycée de Gignac a posé beaucoup de questions auxquelles le public répondait alors qu’elles ne lui étaient pas destinées. J’ai aussi aimé le dessin de Clément Baloup.
Au début de l’année on ne savait pas qu’on allait participer à ce projet, on a été désignés parmi les quatorze classes de 2e. Mais il nous a beaucoup apporté de choses intéressantes comme les deux rencontres (Antoine Choplin et Clément Baloup), le forum à Aix en Provence et ce dernier forum de fin de projet, ainsi que la réalisation de sculptures.
Je pense que sans ce projet, je n’aurais pas lu tous ces livres, alors que j’en ai aimé certains.
Tags : Avis, remise de prix
remises de prix | Posté par Joane - lycée Fourcade - Gardanne

22 mai, remise des Prix

28 mai 2014




Nicolas :
La journée à Marseille aux Docks des Suds le 22 mai a été plutôt pas toujours mouvementée, les présentations du matin ont semblé un peu longues, mais la journée dans l’ensemble s’est bien déroulée. Par contre je suis déçu que notre lycée et notre exposition de sculptures aient été si peu présentées et annoncées. Aimant lire, je suis déçu de ne pas avoir été présent les 3 premiers mois de l’année, ce qui m’a limité au niveau du nombre de livres lus, mais le Prix littéraire des lycées m’a bien plu dans l’ensemble et m’a permis de rencontrer des auteurs et donc de voir les étapes de la création d’un livre avant sa lecture et la mentalité et les réflexions des auteurs.

Hugo :
La présentation des ateliers des lycées était intéressante mais un peu longue. Vers 13h20 nous avons mangé, puis nous sommes retournés dans la salle et Clément Baloup a fait un dessin d’une vague de livres assez impressionnante et bien réalisée. Etant réticent au départ au projet du PLL, puisque lire n’est pas mon activité favorite, cela m’a plutôt plu. J’ai particulièrement apprécié l’atelier sculpture et le livre de Marie Neuser, Le petit jouet mécanique. Cette année, j’ai lu 3 livres (mon record personnel). Le projet PLL était donc intéressant !
Tags : remise de prix, Avis
pour ou contre | Posté par Nicolas et Hugo - lycée Fourcade - Gardanne
Suivant >